Français English
Vers l'accueil
Rejoignez-nous sur
 #CONTTITRE

 #CONTTITRE
RECOLTE: Vendange mécanique
 #CONTTITRE
Réception dans le conquêt
 #CONTTITRE
ERAFLAGE: L’éraflage (ou égrappage) consiste à séparer les baies de la rafle (déchet végétal) qui peut donner des arômes herbacés (amertume déplaisante) au vin. L’opération est faite avec un outil nommé égrappoir ou érafloir.
 #CONTTITRE

 #CONTTITRE

 #CONTTITRE

 #CONTTITRE
PRESSURAGE: Le pressurage des baies se pratique dans un pressoir à vin. Il permet de récupérer le jus (le moût) dans un réceptacle nommé maie d'où il va être pompé pour être envoyé dans une cuve de décantation.
 #CONTTITRE
DEBOURBAGE: Le débourbage consiste à clarifier le moût en enlevant les particules en suspension. Le jus clarifié est envoyé en cuve de fermentation. La filtration avec un filtre rotatif sous vide est relativement lente, mais efficace. Elle est souvent utilisée pour récupérer du moût clair dans les bourbes.
 #CONTTITRE
FERMENTATION: Cuve de fermentation
 #CONTTITRE

 #CONTTITRE

 #CONTTITRE

 #CONTTITRE

 #CONTTITRE

 #CONTTITRE
La fermentation alcoolique permet aux levures de transformer progressivement le sucre en alcool. Elle se réalise en cuve (généralement en inox ou en béton recouvert de résine) et dure de 15 à 45 jours.
 #CONTTITRE
SOUTIRAGE: Le soutirage consiste à extraire le vin de la cuve en le séparant de la lie par écoulement gravitaire.
 #CONTTITRE
ASSEMBLAGE: L’assemblage consiste à composer un vin à partir des différentes cuvées disponibles.
 #CONTTITRE

 #CONTTITRE
EMBOUTEILLAGE: La mise en bouteille du vin se réaliser après que le vin ait été filtré. Le vin stocké en général en cuve passe dans un groupe d’embouteillage, ou le vin est mis en bouteilles (après remplissage progressif) puis bouchonné. Les bouteilles ainsi remplies et bouchées sont empilées dans des palettes ou sur des piles.
 #CONTTITRE
STOCKAGE: Un chai de stockage est une cave dont on utilise l’ambiance atmosphérique particulière et tempérée (humidité et température stables) pour conserver les vins. Ce local, par ses dimensions, peut généralement abriter tout type de conditionnements.
 #CONTTITRE
CONDITIONNEMENT: La bouteille, normalement en verre est d’une contenance de 75cl. Il existe cependant des tailles particulières comme le 50cl, le magnum (150cl) ou le jéroboam (300cl). Pour le transport, elles peuvent être mises en caisse. Il existe également les Bag In Box (outre à vin conditionné dans un carton d'emballage).
  Mentions légales | Lexique - Famille VALERY | Château le Thou | Eden Route de Béziers - 34410 SAUVIAN - Languedoc-Roussillon
+33 (0)4 99 41 02 74
Création Little Big Studio