Français English
Vers l'accueil
Rejoignez-nous sur

Lotte à la sétoise

Pour 4 Personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes

VOTRE MARCHE :

1 kg de lotte coupé en morceaux – 2 carottes – 2 blancs de poireaux – 1 branche de céleri – 1 cœur de laitue – 2 oignons – 1 gousse d’ail – ¼ de verre de vin blanc sec – thym – laurier – 3 à 4 c. à soupe l’aïoli – 4 c. à soupe d’huile d’olive.

 

REALISATION :

  1. Coupez tous les légumes très fins et mettez-les à froid dans l’huile dans une cocotte en fonte.
  2. Laissez cuire à feu moyen en remuant fréquemment pendant 20 à 25 minutes.
  3. Ajoutez la lotte coupée en morceaux, le vin blanc, salez et poivrez.
  4. Laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps pendant 15 minutes.
  5. Retirez la lotte. Déposez-la dans un plat chaud.
  6. Ajoutez l’aïoli à la sauce. Laissez la sauce réduire quelques instants.

Servez la lotte recouverte de sauce.


VINS CONSEILLÉS :

Chardonnay

Merlants frits, sauce tartare

Pour 4 Personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 15 minutes

VOTRE MARCHE :

Pour la sauce tartare : 1 jaune d’œuf dur – 1 jaune d’œuf cru – 1 c. à café de moutarde – 20 cl d’huile – 1 c. à café de vinaigre de vin blanc – 1 c. à soupe de cornichons finement hachés – 1 c. à soupe de câpres finement hachées – 1 c. à soupe de ciboulette finement hachées – sel - Pour le poisson : 4 merlans entiers de 340 g environ chacun, avec la tête et la queue, vidés et nettoyés – 1 œuf – 2 c. à soupe de farine – 60 g de chapelure – huile pour friture – ½ c. à café de sel – ¼ c. à café de poivre – Pour garnir : quartiers de citron et brins de persil.

 

REALISATION :

  1. Préparez la sauce tartare : mélangez les jaunes d’œufs dans un bol avec la moutarde et une grosse pincée de sel.
  2. Versez l’huile goutte à goutte, puis en mince filet, sans cesser de fouetter. Lorsque la mayonnaise est bien prise, incorporez le vinaigre, toujours en fouettant.
  3. Ajoutez ensuite les condiments et la ciboulette en mélangeant doucement. Mettez dans une saucière.
  4. Préparez les merlans : roulez chaque poisson sur lui-même, enfoncez la queue et la tête et maintenez avec une petite brochette fine ou un pique-olive.
  5. Battez l’œuf à la fourchette.
  6. Mélangez la farine, le sel et le poivre.
  7. Plongez les merlans dans la farine et plongez-les dans l’œuf battu, puis roulez-les dans la chapelure en les enrobant uniformément.
  8. Faites chauffer l’huile pour friture à 180°C : un dé de pain doit y dorer en quelques secondes. Plongez-y 2 merlans. Quand ils sont dorés, prélevez-les avec une écumoire afin de les égoutter et posez-les sur du papier absorbant pour enlever le maximum d’huile. Tenez-les au chaud pendant la cuisson des autres poissons.
  9. Disposez les merlans frits dans un plat chaud.
  10. Garnissez avec des quartiers de citron et des brins de persil.
  11. Servez avec la sauce tartare.

VINS CONSEILLÉS :

Chardonnay

Loup grillé au fenouil

Pour 6 Personnes
Préparation : 1 heure
Cuisson : 20 minutes

VOTRE MARCHE :

1 loup de 1,5 kg - 6 tiges de fenouil - 2 c. à soupe de graines de fenouil - 2 c. à soupe d'huile d'olive - fleur de sel – poivre - sauce : 125 g de beurre très froid - 4 échalotes - 1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc - 1 pincée de zeste de citron râpé – sel – poivre

REALISATION :

  1. Préparer la sauce: peler et hacher les échalotes.
  2. Les mettre dans une casserole, ajouter le vin et le vinaigre et faire cuire à feu moyen en remuant jusqu'à consistance d'une purée.
  3. Filtrer au travers d'une passoire fine de manière à obtenir 1 c. à soupe de liquide environ.
  4. Remettre le liquide sur le feu doux et incorporer le beurre très froid en lamelles en fouettant sans arrêt.
  5. Saler et poivrer, ajouter le zeste de citron.
  6. Bien mélanger et réserver au bain-marie.
  7. Préparer le poisson: faire évider le loup par le poissonnier (sans l'écailler). Avec un couteau très tranchant, entailler légèrement la peau du loup en travers sur toute sa longueur. Saler et poivrer l'intérieur puis placer les tiges de fenouil dedans.
  8. Le badigeonner d'huile d'olive et le parsemer de graines de fenouil.
  9. Placer le poisson dans une grille double.
  10. Quand les braises du barbecue sont prêtes, jeter le reste des graines de fenouil dedans puis poser la grille sur le barbecue.
  11. Faire cuire 20 min en retournant le poisson à mi-cuisson.

Servir accompagné de sauce au beurre ou au citron.


VINS CONSEILLÉS :

Sauvignon

Gratin de la Mer

Pour 6 Personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 43 minutes

VOTRE MARCHE :

1 sachet fruits de mer surgelé – 3 filets de poissons (saumon, lieu, cabillaud) – 1 poireau – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 1 boîte de champignons émincés – sel, poivre – chapelure – 1 petit pot de crème fraîche – 5 cl de vin blanc sec.

 

REALISATION :

  1. Faire revenir l’oignon émincé, la gousse d’ail et le poireau coupé en fines lamelles dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
  2. Lorsque la préparation commence à dorer, ajoutez le sachet de fruits de mer et le vin blanc.
  3. Laissez mijoter 15 minutes, ajoutez ensuite les filets de poisson. Laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes.
  4. Coupez délicatement le poisson en petit morceau, y ajouter le pot de crème fraiche et les champignons et laissez encore cuire 8 minutes. Salez et poivrez.
  5. Transvasez dans un plat à gratin, saupoudrez de chapelure et mettez à four chaud pendant 15 minutes.

VINS CONSEILLÉS :

Chardonnay

Pot au feu

Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 4 heures

VOTRE MARCHE :

500 g de viande de bœuf grasse - 500 g de viande de bœuf maigre - 500 g de viande de bœuf gélatineuse - 1 os à moelle - 4 poireaux - 4 carottes - 1 branche de céleri - 2 oignons - 1 gousse d’ail - 1 bouquet garni (persil, thym, laurier) - 2 clous de girofle - gros sel - poivre noir en grains.

 

REALISATION :

  1. Ficelez les morceaux de viande pour qu'ils se maintiennent en forme pendant la cuisson. S'il y en a, coupez la queue de bœuf en tronçons. Épluchez les carottes, les poireaux et la branche de céleri, puis lavez-les.
  2. Prenez la gousse d'ail et les oignons. Piquez-en un avec les clous de girofle. Faites dorer le second, à sec, au four: il colorera le bouillon (pour colorer le bouillon, ajouter 1/2 cuillerée à café d’arôme Patrelle).
  3. Mettez dans un faitout tous les morceaux de viande et l’os à moelle, préalablement enveloppé dans une mousseline pour éviter que la moelle ne se répande. Mouillez avec 5 litres d'eau froide.
    Salez au gros sel. Portez à ébullition et laissez bouillir, en ayant soin d'écumer souvent, jusqu'à ce qu'il ne se forme plus d'écume.
  4. Ajoutez-y les oignons, les carottes, les poireaux (liés en botte), le céleri branche, l’ail et le bouquet garni, préalablement ficelé. Ajoutez 12 grains de poivre.
  5. Portez de nouveau à ébullition, puis laissez cuire, à couvert (la vapeur doit pouvoir s'échapper sur le côté), sur feu très doux, pendant au moins 4 heures.
  6. Dégraisser en cours de cuisson avec une petite louche.
  7. Le bouillon du pot-au-feu se consomme chaud ou tiède, en précédant les viandes et les légumes ou seul. Il peut aussi être la base de divers potages.

Quant aux morceaux de viande et aux légumes, retirez-les du bouillon et dressez-les dans un plat chaud. Servez-les aussitôt, avec des cornichons, du gros sel et de la moutarde forte.


VINS CONSEILLÉS :

Merlot

Cassoulet

Pour 8 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 3 heures 30 min

VOTRE MARCHE :

1 saucisson cru à l'ail - 300 g de saucisse de Toulouse - 200 g de poitrine maigre - 250 g de couenne de porc fraîche - 600 g d'épaule d'agneau désossée - 400 g de collier d'agneau - 800 g de confit de canard avec graisse - 800 g de haricots secs (tarbais ou lingots) - gros sel - poivre du moulin - 4 oignons pelés - 1 carotte pelée - 8 gousses d'ail pelées - 1 bouquet garni - 1 bouquet de persil plat - 3 grosses tomates - 100 g de chapelure - 2 clous de girofle.

 

 

REALISATION :

  1. Piquer 2 oignons d'un clou de girofle. Écraser 4 gousses d'ail. Laver le persil.
    Mettre les haricots dans une grande cocotte, couvrir d'eau froide, porter à ébullition sur feu vif, égoutter et rincer à l'eau froide avant de les remettre dans la cocotte vide avec la carotte, les oignons piqués de clou de girofle, 6 gousses d'ail, la couenne et le bouquet garni. Couvrir d'eau froide et porter à ébullition. Saler légèrement et laisser frémir pendant 1 heure.
  2. Ajouter alors le saucisson et les saucisses de Toulouse. Poursuivre la cuisson 30 minutes. Retirer la cocotte du feu et réserver.
    Faire blanchir la poitrine maigre dans une casserole d'eau froide posée sur feu vif. À ébullition, égoutter et réserver.
  3. Peler les tomates, les épépiner, les concasser et les réserver. Émincer les 2 oignons restants. Couper l'épaule, le collier et la poitrine en gros morceaux.
    Dans une sauteuse posée sur feu vif, verser 3 c. à soupe de graisse du confit pour y faire colorer les morceaux des viandes. Prélever et réserver. Garder la graisse restante du confit puis le faire ensuite colorer et le réserver. Faire suer les oignons émincés dans la même sauteuse pendant 3 minutes puis ajouter les tomates et les 4 gousses d'ail écrasées. Mouiller avec 10 cl de jus de cuisson des haricots et laisser cuire à feu doux environ 15 minutes.
    Préchauffer le four th 4/120°.
  4. Égoutter les haricots, retirer le bouquet garni, les oignons et la couenne. Réserver cette dernière avec le jus de cuisson. Ajouter les haricots à la fondue de tomates et mélanger. Couper le saucisson en rondelles de 1 cm.
  5. Tapisser le fond d'une cocotte en terre allant au four avec la couenne de porc. Déposer les viandes, les saucisses et les haricots en les alternant par couches. Terminer par une couche de haricots et arroser de 3 c. à soupe de graisse du confit. Le cassoulet doit être légèrement recouvert de liquide, compléter si nécessaire avec le jus des haricots.

Enfourner la cocotte pour 3 h 30 en rajoutant du jus de cuisson si nécessaire.
Hacher le persil et le mélanger à la chapelure. En poudrer le cassoulet au 3/4 de la cuisson. Remettre au four et laisser dorer la surface. Servir aussitôt.


VINS CONSEILLÉS :

Merlot

Gardianne de taureau

Pour 4 Personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 270 minutes

VOTRE MARCHE :

2 kg de viande de taureau – petit salé – Pour la marinade : 1 l de vin rouge – 2 oignons – 3 carottes – 1 branche de céleri – 4 gousses d’ail – 1 zeste d’orange – farine – pain sec – sel, poivre.

 

REALISATION :

  1. Faites mariner la veille dans le vin rouge dans lequel vous aurez pris soin d’émincer les oignons, les carottes et l’ail, la branche de céleri découpée en petits dès, avec le vinaigre et les zestes.
  2. Le lendemain, faites revenir les lardons de petit salé dans la cocotte.
  3. Egouttez la viande, roulez chaque morceau dans un peu de farine et faites-la revenir à feu vif dans la cocotte. Puis ajoutez la marinade. Couvrez la cocotte et laissez cuire 4 bonnes heures.
  4. En fin de cuisson si la sauce est trop liquide, râpez très finement une tranche de pain sec. Servez cette gardianne avec du riz. Réchauffée, elle est encore meilleure.

 


VINS CONSEILLÉS :

Cabernet-Sauvignon Fût de Chêne

Bœuf Loc Lac (met asiatique)

Pour 4 Personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 6 minutes

VOTRE MARCHE :

400 g de filet de bœuf – 2 c. à soupe de concentré de tomate – 3 c. à soupe de sauce soja – 1 gousse d’ail – 1 citron vert – 450 g de riz cuit – 1 c. à soupe de maïzena – 2 c. à soupe d’huile – 1 racine de gingembre.

 

REALISATION :

  1. Coupez le bœuf en lamelles, puis en cubes. Placez ensuite le bœuf dans un bol.
  2. Epluchez l’ail.
  3. Versez la sauce soja dans un bol, hachez l’ail, ajoutez-le dans la sauce soja.
  4. Epluchez le gingembre, hachez-le dans la sauce soja. Ajoutez ensuite la maïzena dans la préparation de sauce soja et mélangez l’ensemble.
  5. Ajoutez la marinade dans les cubes de bœuf.
  6. Mélangez l’ensemble et laissez mariner au réfrigérateur pendant 1 heure pour que la viande prenne le goût de la marinade.
  7. Versez de l’huile dans un wok et ajoutez le bœuf.
  8. Mélangez et laissez cuire 3 minutes si vous souhaitez avoir une viande encore rouge à cœur.
  9. Enlevez le bœuf et placez-le dans une assiette.
  10. Gardez le wok qui a servit à la cuisson du bœuf et ajoutez le concentré de tomate. Laissez chauffer et ajoutez ensuite le riz cuit.
  11. Mélangez l’ensemble jusqu’à ce que le riz devienne rouge. Ensuite versez le jus de citron vert et ajoutez le sel, arrêtez la cuisson.
  12. Servez aussitôt la viande accompagnée du riz à la tomate et d’un oignon émincé cru si vous le souhaitez.

VINS CONSEILLÉS :

Merlot

Daube de sanglier

Pour 6 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 4 heures

VOTRE MARCHE :

2 kg de sanglier (viande sans os) - 2 oignons - 3 gousses d'ail coupées en deux - 4 clou de girofle - 2 carottes émincées - 1 poignée de sel - 1 poignée de grains de poivre - thym  - laurier - orange (la peau) - 1 verre de vinaigre - 1 verre d'huile d'olive - 1 litre de bon vin rouge où blanc au choix - 1 verre 1/2 de cognac - 50 cl d'eau.

REALISATION :

  1. Faire la marinade avec tous les ingrédients (sauf l'eau et le cognac), en couches intercalées avec la viande coupée en cubes. Laisser mariner pendant 24h.
  2. Egoutter la viande et la faire saisir, puis ajouter la marinade et l'eau. Si nécessaire, rectifier l'assaisonnement. Laisser mijoter pendant 3h 1/2.
  3. Rajouter 2 cuillères à soupe de farine diluée dans un peu de jus, puis faire mijoter encore 15 minutes.
  4. Faire mijoter 15 minutes supplémentaires en ajoutant le cognac.

VINS CONSEILLÉS :

Cuvée Patricia

Cerf sauce grand veneur

Pour 4 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 1 heure

VOTRE MARCHE :

1 filet de cerf (environ 1kg) et des parures de cerf pour la sauce - 1 bouteille de vin rouge - 1 gousse d'ail - 1 carotte - 2 échalotes - 1 oignon piqué d'un clou de girofle – thym – persil – romarin - grains de poivre - 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin - 200g de crème fraîche - une boite d'airelle - 20g de beurre - 20g de farine - huile d'olive - sel – poivre.

 

REALISATION :

  1. Mettre le filet de cerf dans un plat, ajouter l'oignon, l'ail écrasée, les échalotes et la carotte coupée en rondelle.
  2. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de poivre en grain.
  3. Assaisonner selon les gouts de thym, persil et romarin.
  4. Verser le vin rouge et ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
  5. Couvrir et laisser reposer une nuit.
    Le jour même:
  6. Éponger le filet et le couper en morceaux.
  7. Filtrer la marinade et la réserver.
  8. Dans une poêle à feu vif, faire cuire les parures avec le beurre et un peu d'huile.
  9. Ajouter les morceaux de la marinade.
  10. Laisser cuire pendant quelques minutes, ajouter la farine et le vinaigre de vin.
  11. Terminer par ajouter la crème, le sel et le poivre.
  12. Ajouter les airelles.
  13. Dans une poêle, faire cuire la viande avec de l'huile d'olive.
  14. Dans un plat allant au four, verser 4 cuillères à soupe de marinade.
  15. Déposer la viande et faire cuire 15 minutes à 260°.
  16. Arroser la viande avec le jus en fin de cuisson.
  17. Servir le cerf dans un plat de service avec la sauce à part.
  18. On peut accompagner le cerf de petits légumes.

VINS CONSEILLÉS :

Cuvée Patricia

Chapons

Pour 8 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 2 heures 50 min

VOTRE MARCHE :

1 chapon de 3 kg - 1.5 kg de pommes de terre - 2 ou 3 gros oignons blancs - 4 gousses d'ail - 2 ou 3 tomates - 1 poivron jaune - 3 brins de thym - 2 feuilles de laurier séchées - 50 cl de vin blanc sec - 10 cl d'huile d'olive - Sel, poivre.

REALISATION :

  1. Eplucher, laver et sécher les pommes de terre, puis les couper en très fines rondelles.
    Eplucher et émincer les oignons. Laver et essuyer le poivron. L'épépiner et le couper en fines tranches. Couper les tomates en morceaux.
  1. Mélanger tous les légumes dans un grand plat pouvant aller au four. Ajouter en l'état les gousses d'ail. Saler, poivrer, ajouter les aromates. Arroser d'huile d'olive et du vin blanc.
    Couvrir d'une feuille d'aluminium et mettre au four 15 min environ à th.6.
  2. Ajouter ensuite le chapon salé et poivré, recouvrir de la feuille d'aluminium et laisser cuire 2 heures et demi environ en l'arrosant régulièrement.

VINS CONSEILLÉS :

Cuvée Patricia

Poularde aux truffes

Pour 4 personnes
Préparation :
Cuisson :

VOTRE MARCHE :

Une belle poularde de 1,5 kilo découpée en 6 morceaux - 1 dl et demi d’un bon vin blanc - 1 gousse d’ail et 1 bouquet garni (thym, laurier, queues de persil) - Pour la sauce : - Une belle truffe fraîche de 80 gr - ½ litre de crème double - 3 jaunes d’œufs - Sel, poivre.

REALISATION :

  1. Sitôt achetée, brossez votre truffe sous un filet d’eau fraîche. Séchez-la bien. Coupez-la en 2. Dans la section du milieu, avec la mandoline, coupez 4 fines tranches que vous réserverez dans un petit bocal hermétique avec un filet d’huile.
  2. Râpez le reste de la truffe avec la râpe à fromage à gros trous dans la crème fraîche. Fermez hermétiquement et réservez au frais plusieurs heures à l’avance, voire plusieurs jours (2 à 3 jours).
  3. Dans une sauteuse, faites étuver les morceaux de poularde dans un peu de beurre ou d’huile d’olive pendant 15 minutes à couvert.
  4. Ajoutez le vin blanc, l’ail, le bouquet garni et laissez cuire lentement la poularde dans ce jus pendant 1 heure environ.
  5. Retirez l’ail et le bouquet garni, réservez les morceaux de poularde au chaud.
  6. Dans un bol, battez la crème additionnée de la truffe râpée et les jaunes d’œufs.
  7. Ajoutez cette préparation au jus de cuisson bien chaud en remuant sans arrêt et sans laisser bouillir. Laisser s’opérer la liaison à chaleur douce en remuant sans arrêt jusqu’à léger épaississement.
  8. Servez votre poularde nappée de sa sauce et décorée des lamelles de truffe réservées.

VINS CONSEILLÉS :

Cuvée Patricia

Légumes farcies

Pour 2 personnes
Préparation : 90 minutes
Cuisson : 40 minutes

VOTRE MARCHE :

 Pour la farce :- 2 oignons jaunes hachés fin - 400 g de viande de boeuf et de veau hachés fin - une partie de la chair des légumes - 1 grosse tranche de mie de pain trempée dans du lait et essorée - 1 jaune d'œuf - 2 (ou 3) gousses d'ail - 50 g de chapelure (facultatif) - huile d'olive - sel - poivre - Pour les légumes :- 2 grosses tomates - 1 poivron de petite taille (jaune, vert ou rouge) - 1 courgette de petite taille - 1 aubergine de petite taille.

REALISATION :

  1. TOMATES : Décapiter en prenant soin de garder le chapeau. Creuser et garder la chair pour la farce et pour farcir l'aubergine et le poivron. Saler l'intérieur et les laisser rendre l'eau.
    Avant de les farcir, déposer au fond de chacune 1/2 cuiller à café de riz cru.
  2. AUBERGINE : Mettre 15 min à four moyen puis enlever le dessus, la creuser et la farcir en ajoutant la chair d'une tomate.
  3. COURGETTE : Couper en deux et évider à la cuiller par le dessus sans la cuire.
  4. POIVRON : Couper en deux, passer au four et l'éplucher avant de le farcir par le côté du pédoncule.
  5. Faire revenir les oignons dans une cuiller à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient blonds (15 min) en ajoutant une petite partie de la chair des tomates et des courgettes pour ne pas les brûler.
  6. Ajouter la viande hachée, laisser cuire.
  7. Ajouter la mie de pain essorée, bien mélanger.
  8. Bien dessécher au feu en remuant pour ne pas que ça brûle.
  9. Quand le mélange est sec, laissez refroidir.
  10. Ajouter l'ail pilé puis le jaune d'oeuf. 

CUISSON : Une fois farcis, placer les légumes dans un plat huilé et recouvrir d'un papier alu. Faire cuire à four doux 40 min.
Enlever le papier alu, remettre les chapeaux des tomates et laisser encore 10 min dans le four encore chaud.

 


VINS CONSEILLÉS :

Cuvée Patricia

Veau Marengo

Pour 6 Personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1h45

VOTRE MARCHE :

1,2 kg de viande de veau – 75 g de beurre – 4 échalotes – 2 carottes – 1 c. à soupe bombée de farine – 50 g de concentré de tomate – 30 cl de vin blanc sec – 30 cl d’eau – 2 gousses d’ail – 125 g de champignons – 1 bouquet garni – sel, poivre.

 

REALISATION :

  1. Découpez la viande en cubes de 3 cm de côté environ.
  2. Détaillez la carotte en rondelles, les échalotes et l’ail en fins morceaux.
  3. Lavez et coupez en deux les champignons.
  4. Dans une cocotte à fond épais, faites dorer la viande.
  5. Ajoutez les carottes, l’ail et l’échalote. Lorsque ces derniers sont translucides, saupoudrez de farine.
  6. Lorsque la farine a blondi, ajoutez le concentré de tomate, l’eau, le vin et le bouquet garni. Salez et poivrez.
  7. Laissez mijoter 1h30. Au bout de ce temps, ajoutez les champignons et laissez cuire encore 15 minutes.

VINS CONSEILLÉS :

Merlot

Gigot d’agneau en croûte

Pour 10 Personnes
Préparation : 120 minutes
Cuisson : 80 minutes

VOTRE MARCHE :

1 gigot d’agneau désossé de 2 kg à 2,5 kg – 4 gousses d’ail – 100 g de beurre – du thym en poudre – 2 échalotes – 1 c. à soupe de persil haché – sel, poivre – Pour la pâte : 500 g de farine – 6 œufs – 250 g de beurre – une pincée de sel – un verre de lait – 1 jaune d’œuf – 25 g de levure de boulanger – Garniture : 1 kg de champignons – 2 gousses d’ail – 100 g de beurre.

 

REALISATION :

  1. Préparez la pâte : faites tiédir le lait et délayez-y la levure, ajoutez le tiers de la farine et laissez le levain doubler de volume.
  2. Dressez le reste de la farine en fontaine et mettez le levain au milieu. Cassez-y les 6 œufs et ajoutez le sel et le beurre ramolli.
  3. Travaillez la pâte à la main, formez-en une boule que vous laisserez reposer deux heures.
  4. Piquez le gigot d’ail, assaisonnez-le de sel et de poivre et faites-le cuire au four 40 minutes.
  5. Laissez-le tiédir.
  6. Pendant ce temps, hachez finement les échalotes épluchées et travaillez-les avec le thym émietté, le thym haché, 80 g de beurre, du sel et du poivre.
  7. Enduisez l’intérieur du gigot avec le beurre préparé, reformez le gigot et enrobez-le de pâte, prévoyez une cheminée pour laissez échapper la vapeur.
  8. Dorez avec le jaune d’œuf battu et faites cuire 40 minutes au four.
  9. Servez avec les champignons sautés au beurre avec l’ail haché.
  10. Découpez le gigot dès sa sortie du four comme un rôti.
  11. Décorez le plat de service avec des touffes de cresson et des épluchures de tomate roulées en forme de rose.

VINS CONSEILLÉS :

Cabernet-Sauvignon Fût de Chêne

Poule farcie

Pour 8 Personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 2h30

VOTRE MARCHE :

1 poule fermière – 1 oignon piqué de clous de girofle – bouquet garni (thym, laurier, persil) – 2 poireaux – 3 carottes – 2 navets – 1 branche de céleri – Pour la farce : 150 g de chair à saucisse -  le foie et le cœur de la poule – 1 botte de persil – 1 gousse d’ail – 3 œufs – 500 g de mie de pain – un peu de lait.

 

REALISATION :

  1. Préparez la farce avec les ingrédients prévus hachés et mélangés, ajoutez du lait si le mélange n’est pas bien fait.
  2. Flambez puis farcir la poule et la coudre.
  3. Faites bouillir de l’eau dans une grande marmite avec l’oignon, le bouquet garni, le sel et la branche de céleri.
  4. Lorsque l’eau boue, plongez dans la marmite la poule farcie, laissez cuire à bouillon doux 1h30 à 2h00 en écumant  de temps en temps.
  5. Ajoutez les poireaux, carottes et navets, puis poursuivez la cuisson une heure encore.
  6. Servir d’abord le bouillon, puis la volaille et sa farce accompagnée des légumes.

VINS CONSEILLÉS :

Clair de Lune

Pintade à l’étouffée

Pour 5 Personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1h00

VOTRE MARCHE :

1 pintade – du beurre – 1 oignon – 2 gousses d’ail – 1 verre de porto – 1 gros pot de crème fraîche – sel, poivre – 1 grosse boîte de champignons.

 

REALISATION :

  1. Préchauffez votre four thermostat 7 (180°C).
  2. Coupez la pintade en morceaux et la faire saisir dans le beurre dans une cocotte allant au four. Réservez.
  3. Dorez dans la même casserole l’oignon et l’ail avec du beurre, puis ajoutez les champignons et le pot de crème.
  4. Versez le verre de porto, remettez la viande et assaisonnez.
  5. Enfournez 1 heure avec un couvercle.

VINS CONSEILLÉS :

Clair de Lune

Pizza à la ricotta

Pour 6 Personnes
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 30 minutes

VOTRE MARCHE :

1 pâte à pizza toute prête – 200 g de ricotta – 100 g de jambon cru – 20 g de parmesan râpé – 2 œufs – 2 c. à soupe de persil haché – 6 olives – 2 oignons – 1 c. à soupe d’huile d’arachide – 1 filet d’huile d’olive – sel, poivre.

 

REALISATION :

  1. Préchauffez le four (Th. 6). Etalez la pâte à pizza dans un moule à tarte huilé.
  2. Egouttez la ricotta, et battez les œufs entiers, le parmesan, le persil, le sel et le poivre. Pelez et hachez finement les oignons, coupez le jambon en petits dès et ajoutez-le à la préparation.
  3. Etendez cette garniture sur la pâte, répartissez les olives, arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez 25 à 30 minutes.

VINS CONSEILLÉS :

La Rosée

Fricassée de dinde à l’exotique

Pour 4 Personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes

VOTRE MARCHE :

600 g de filet de dinde en morceaux – 2 c. à soupe de soja – 2 c. à soupe d’huile – 1 c. à café de vinaigre balsamique – 1 gousse d’ail écrasée – 1 c. à soupe de concentré de tomates – 1 petite boîte d’ananas en morceaux – 1 citron – ¾ cébettes selon la taille (petits oignons blancs) – ciboulette – 150 g de queues de crevettes – 1 paquet de vermicelle chinois – 2 c. à soupe d’huile d’olive.

 

REALISATION :

  1. Mélangez la sauce soja, le vinaigre, l’huile et l’ail haché. Ajoutez le concentré de tomates. Incorporez les morceaux de dinde. Laissez reposer ¼ d’heure.
  2. Egouttez l’ananas. Faites réduire le sirop à feu doux jusqu’à ce qu’il s’épaississe. Ajoutez une pincée de sel et le jus de citron.
  3. Retirez la dinde de la marinade avant de la mélanger au sirop pour obtenir une sauce aigre douce.
  4. Faites revenir la viande à la poêle. Ajoutez les cébettes coupées en petits morceaux, la ciboulette, les crevettes et enfin l’ananas. Laissez mijoter.
  5. Plongez le vermicelle chinois dans un grand saladier et laissez ramollir 5 minutes. Egouttez le vermicelle et plongez-le 1 minute dans l’eau bouillante salée. Egouttez.
  6. Mélangez-les à la préparation ou disposez-les à part et nappez-les de sauce aigre douce.
  7. Avant de vérifier la sauce, son assaisonnement, et si elle est trop liquide ajoutez une c. à café de maïzena. Dressez dans un plat ou à l’assiette.

VINS CONSEILLÉS :

Syrah Rosé
  Mentions légales | Lexique - Famille VALERY | Château le Thou | Eden Route de Béziers - 34410 SAUVIAN - Languedoc-Roussillon
+33 (0)4 99 41 02 74
Création Little Big Studio