Français English
Vers l'accueil
Rejoignez-nous sur

Chocolate apple pie Pomme Clochard

Pour 6 Personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes

VOTRE MARCHE :

1 kg de pommes clochard – 130 g de beurre demi-sel – 100 g de cassonade en poudre – 100 g de chocolat noir – 100 g de chapelure – 3 c. à soupe de sirop d’érable.

 

REALISATION :

  1. Préchauffer le four à 190°C (th. 6-7)
  2. Eplucher les pommes, les couper en morceaux. Les faire dorer dans une poêle avec 30 g de beurre, puis les disposer dans un plat non beurré allant au four.
  3. Mélanger la cassonade, la chapelure et le chocolat haché grossièrement et répartir le tout sur les pommes.
  4. Faire fondre le reste de beurre, ajouter le sirop d’érable puis verser ce mélange sur les pommes de façon à bien en imbiber le mélange cassonade-chapelure-chocolat. Faire cuire au four pendant 35 minutes. Servir, au choix, chaud ou froid.

VINS CONSEILLÉS :

Vendanges Oubliées

Gâteau au chocolat amer

Pour 4 Personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes

VOTRE MARCHE :

200 g de chocolat noir – 150 g de sucre – 50 g de farine – 150 g de beurre salé tempéré, découpé en petits dès – 4 œufs – 1 pincée de sel.

 

REALISATION :

  1. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
  2. Beurrez soigneusement le moule. Versez de l’eau à mi-hauteur dans une grande casserole et portez à frémissement. Brisez le chocolat en morceaux et mettez-le à fondre au bain-marie dans un bol posé sur la casserole.
  3. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battez fermement les blancs en neige avec une pincée de sel.
  4. Mélangez grossièrement le beurre et le sucre, ajoutez-y le chocolat fondu tout en continuant de mélanger, puis ajoutez les jaunes d’œufs sans cesser de remuer. Ajoutez la farine puis enfin les blancs en neige en 3 fois.
  5. Lissez le mélange. Remplir le moule de pâte. Baissez la température du four à 150°C (th. 5) et enfournez le gâteau.
  6. Faites cuire pendant 30 minutes. Démoulez le gâteau une fois tiédi : il serait plus difficile de le démouler par la suite.

VINS CONSEILLÉS :

Vendanges Oubliées

Truffes au chocolat cacao

Pour 20 Personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes

VOTRE MARCHE :

300 g de chocolat noir à 64% - 100 g de beurre allégé – 2 jaunes d’œufs – 125 g de sucre glace – 1 c. à soupe de lait écrémé – 4 cl de crème liquide allégé – cacao en poudre.

 

REALISATION :

  1. Cassez le chocolat en petits morceaux dans la casserole.
  2. Ajoutez le lait et faites fondre à feu doux. Mélangez avec une spatule en bois pour obtenir une pâte lisse.
  3. Ajoutez alors le beurre en parcelles en mélangeant.
  4. Incorporez les jaunes d’œufs un par un et enfin la crème liquide. Mélangez bien.
  5. Versez la pâte dans un saladier et placez au frais pendant au moins 2 heures.

Quand la pâte est bien dure, formez des petites boules de la taille d’une noix et roulez-les dans le cacao. Puis gardez-les au frais jusqu’au moment de la dégustation.


VINS CONSEILLÉS :

Vendanges Oubliées

Pain perdu à la fleur d’oranger

Pour 4 Personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes

VOTRE MARCHE :

3 œufs – 140 g de lait concentré non sucré – 50 cl d’huile – 2 sachets de sucre vanillé – 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger – 2 c. à soupe bombées de sucre – 1 baguette de pain rassis.

 

REALISATION :

  1. Dans un saladier, mélangez : les œufs, le lait concentré, les sucres et l’eau de fleur d’oranger.
  2. Faites chauffer l’huile dans un poêle, et coupez le pain rassis en tranches.
  3. Plongez ensuite 3 secondes les tranches de pain dans le saladier.
  4. Vérifiez si l’huile est chaude, puis faites dorer les pains perdus des 2 côtés. Sortez-les de l’huile avec un écumoir.

VINS CONSEILLÉS :

Vendanges Oubliées

Croquants aux amandes

Pour 6 Personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes

VOTRE MARCHE :

1 kg de farine – 1 kg de sucre – 600 g d’amandes – 9 œufs.

 

REALISATION :

  1. Mélangez tous les ingrédients.
  2. Faites des saucissons avec la pâte sur un plan de travail fariné. Mettez les saucissons sur une feuille de papier alu huilée sur une grille ou plaque.
  3. Mettez-les au four préalablement chauffé à 250°C et faites-les cuire 10 minutes jusqu’à coloration dorée des saucissons.

Sortez-les du four et découpez-les chaud. Faites-les ensuite refroidir sur une grille. Vous pouvez les mettre en boîte pour les conserver.


VINS CONSEILLÉS :

Sauvignon

Salade de fruits aux épices

Pour 6 Personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes

VOTRE MARCHE :

Ingrédients pour la salade : 1 mangue – 1 kiwi – 1 pomme – 1 orange – des fraises (mais vous pouvez varier les fruits selon les saisons) – Pour le sirop : 400 ml d’eau – 300 g de sucre de canne – le zeste et le jus d’une orange – le zeste et le jus d’ ½ citron – 4 clous de girofle – 4 étoiles de badiane – 2 bâtons de vanille fendus en deux – 2 bâtons de cannelle.

 

REALISATION :

  1. Portez à ébullition l’eau et le sucre. Ajoutez tous les autres ingrédients et laissez frémir à tout petit bouillon pendant 10 minutes.
  2. Pendant ce temps, pelez et découpez les fruits à votre goût.
  3. Quand les 10 minutes sont passées, laissez tiédir le sirop et versez-le sur les fruits.
  4. Mettez le tout au frais pendant une bonne heure, servez frais mais pas trop.
  5. Pour ceux qui aiment des fruits plus compotées, mettez le sirop encore chaud, ou encore plus compotées, faites pochez quelques minutes les fruits dans le sirop.

 

 


VINS CONSEILLÉS :

La Rosée

Nougat Blanc

Pour 6 Portions
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 150 minutes

VOTRE MARCHE :

500 g de miel – 8 blancs d’œuf – 500 g d’amandes entières – 250 g de noisettes entières – 500 g de sucre en morceaux – 1 verre d’eau – papier hostie.

 

REALISATION :

  1. Mettez, dans une grande casserole, le miel au bain-marie et bien le faire fondre sur feu doux (environ ¾ d’heure), dès qu’il est liquide ajoutez les blancs d’œufs. Remuez ensuite jusqu’à ce que le mélange soit blanc et dur : environ 30 minutes (cela dépend de la couleur de votre miel). Continuez de bien mélanger.
  2. Faites chauffer la casserole avec le sucre et l’eau environ 10 minutes. Le sucre doit faire de gros bouillons et il commence à se détacher des parois de la casserole et si vous mettez une goutte de caramel dans un bol d’eau froide, il doit faire une boule dure.
  3. Le rajoutez au mélange miel-blancs d’œuf, et continuez de bien mélanger.
  4. Passez les amandes et noisettes au four pendant 15 minutes pour les faire légèrement craquer.
  5. Dès que le cuillère tient droite dans le mélange miel-blancs d’œuf-caramel, ajoutez les noisettes-amandes et continuez de tourner pendant 30 minutes.
  6. Il ne vous reste plus qu’à mettre votre préparation dans un plat dont le fond et les parois sont recouverts de papier hostie et de bien tasser le mélange.
  7. Laissez durcir une nuit, puis démoulez et découpez.

 


VINS CONSEILLÉS :

Vendanges Oubliées

Tarte aux pruneaux

Pour 8 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

VOTRE MARCHE :

20 pruneaux dénoyautés - 3 cl d'armagnac - 1 œuf entier  - 1 jaune d'œuf - 50 g de sucre - 1 cuillère à soupe de farine - 25 cl de lait - 1 pâte brisée.

 

REALISATION :

  1. Faites tremper 20 pruneaux dénoyautés dans l'armagnac allongé d'eau.
  2. Travaillez l'oeuf entier et le jaune d'oeuf avec le sucre et la farine, mouillez avec le lait, faites épaissir sur feu doux.
  3. Garnissez le fond de tarte en pâte brisée (précuit 10 min au préalable) avec cette crème. Placez-y les pruneaux égouttés.
  4. Faites cuire 30 min à 200°C (th 6-7).

VINS CONSEILLÉS :

Cuvée Patricia

Tarte aux fruits frais

Pour 7/8 Personnes

VOTRE MARCHE :

250 g de pâte sucrée – 40 cl de crème pâtissière – 5 à 10 cl de rhum – Garniture : 1 barquette de fraises – 1 barquette de framboises – 2 kiwis – 1 mangue – ¼ d’ananas – 1 orange – 2 bananes – Finition : 300 g de nappage blond.

 

REALISATION :

  1. Abaissez la pâte au rouleau. Foncez un cercle à tarte. Coupez l’excédent de pâte avec le rouleau à pâtisserie et retirez-le.
  2. Disposez sur la pâte une feuille de papier sulfurisé et recouvrez-la de noyaux de cuisson.
  3. Faites cuire à blanc, au four préchauffez à 180°C pendant 15 minutes environ.
  4. Au terme de la cuisson, lorsque la pâte est bien dorée, retirez la feuille de papier sulfurisée avec les noyaux de cuisson et laissez refroidir. Puis retirez délicatement le cercle à tarte.
  5. Faites fondre à feu très doux le nappage blanc avec une ou deux c. à soupe d’eau.
  6. Lorsque le nappage est bien fondu, vous pouvez appliquer une couche de ce nappage au pinceau sur toute la surface du fond de tarte. Celui-ci aura pour effet d’éviter au fond de pâte de se détremper trop rapidement et donc de conserver à la pâte tout son croquant.
  7. Versez ensuite le rhum dans la crème pâtissière froide qui aura été préparée préalablement. Mélangez bien au fouet jusqu’à obtention d’une crème bien lisse.
  8. Versez cette crème sur le fond de tarte et étalez-le bien sur toute la surface.
  9. Rangez les fruits délicatement sur la crème, variété par variété. Pour certains fruits il faudra les éplucher et les tailler en morceaux, pour les fraises il faudra les équeuter et les laver rapidement sous l’eau claire.
  10. Une fois que vous aurez disposé tous les fruits sur la tarte, à l’aide d’un pinceau, abricotez les fruits d’une fine couche de nappage. Celui-ci a pour but de protéger les fruits, de les coller entre eux et de donner un aspect brillant à la tarte. Réservez au frais jusqu’au moment du dessert.

VINS CONSEILLÉS :

Syrah Rosé
  Mentions légales | Lexique - Famille VALERY | Château le Thou | Eden Route de Béziers - 34410 SAUVIAN - Languedoc-Roussillon
+33 (0)4 99 41 02 74
Création Little Big Studio